top of page

Résumé

 

Derrière l’horizon, il y a cette attirance, force de l’imaginaire, qui est à l’origine du voyage.

Regarder un bateau glisser sur cette ligne courbe, limite de la vue qui sépare le ciel de la mer, et l’on part dans ses rêves d’ailleurs.

Voilà 20 ans que Bruno Calle et Catherine Delorme parcourent les mers à bord de leur voilier dans une quête incessante de la découverte d’autres mondes, d’autres hommes.

Voilà 20 ans que d’une forme de collaboration à une autre, nous avons pu réaliser des films ensemble.

Depuis des années, j’ai eu régulièrement l’occasion de pouvoir filmer leur périple et grâce à toutes les images accumulées depuis 20 ans (7 films au total), nous aurons à notre disposition d’authentiques flashs back qui permettront de tisser un véritable récit romanesque.

On y verra à la fois les îles Kerguelen, le Groenland, New-York, Tahiti, les îles Sous le Vent, les îles Marquises, la Nouvelle Calédonie et même Paris.

Bruno et Catherine parleront notamment de cette rupture de vie radicale, comment de sédentaires parisiens ils sont devenus des nomades de la mer. Ils évoqueront à travers leur manière de voyager sur un bateau, le paradoxe de cette liberté faite de contraintes choisies, de la découverte d'autres cultures et de leur immersion dans celles-ci, avec des séjours parfois de plusieurs années. De manière générale, ce documentaire permettra de révéler une position atypique dans notre époque où il sera fait l’éloge de la lenteur et de développer, à travers leur regard particulier, les raisons intérieures et l'aspect philosophique du voyage, à la fois dans sa dimension réelle et dans son abstraction.

”Derrière l’horizon” sera le portrait de ce couple à travers tous leurs voyages.

bottom of page